Menu
Boek
nl Tel. +33 (0)4 79 00 60 57 Toegang Les Ménuires

Le Cours Mirabeau,

lieu historique d’Aix en Provence

Lieu animé et propice à la flânerie, jalonné par d’imposants platanes, fontaines, boutiques et cafés où il fait bon s’arrêter, le Cours Mirabeau est l’un des lieux les plus fréquentés d’Aix en Provence. Long de 440 mètres et large de 42 mètres, il représente le trait d’union entre la vieille ville commerçante au Nord et le quartier Mazarin au sud. Les origines du Cours Mirabeau remontent à 1649, suite à la volonté d’agrandissement d’Aix en Provence, sous les ordres de l’archevêque aixois Michel Mazarin. Les propriétaires bourgeois désiraient également une promenade accessible aux piétons et carrosses. La Caravelle est un hôtel situé à quelques mètres du Cours Mirabeau.

 

 

Les magnifiques hôtels particuliers et fontaines du Cours Mirabeau

 

Tout au long du Cours Mirabeau, d’élégants hôtels particuliers se dressent fièrement. L’Hôtel de Villars, situé au numéro 4 possède une magnifique façade entourée de 4 colonnes à chapiteaux doriques. Au numéro 10, l’hôtel Isoard de Vauvenargues possède une rampe d’escalier en ferronnerie datant de la fin du XVIIe siècle. L’un des plus vastes hôtels particuliers du Cours Mirabeau, l’hôtel de Forbin a été construit avec des pierres issues des Carrières de Bibemus. Ne manquez pas d’admirer le balcon de l’hôtel Maurel-de-Pontevé, symbole de l’art baroque aixois.

Le Cours Mirabeau accueille 4 fontaines. La plus célèbre et la plus imposante est sans conteste la fontaine de la Rotonde, construite en 1860. Elle est décorée de 3 statues qui représentent les activités de la ville : la Justice (orientées vers le cours Mirabeau), l’Agriculture (vers Marseille) et les Beaux-Arts (vers Avignon). Le Cours Mirabeau accueille également une fontaine d’eau chaude, la fontaine des 9 Canons, recouverte d’une épaisse mousse. Tout en haut du Cours Mirabeau vous pourrez admirer la fontaine du Roi René imaginée en 1819 par Pierre-Henri Revoil. Cette fontaine représente le bon Roi René portant sur sa tête la couronne des Comtes de Provence.

 

La Caravelle, hôtel près du Cours Mirabeau

 

Situé à seulement 8 minutes à pied du Cours Mirabeau à Aix en Provence, l’hôtel La Caravelle représente une escale de charme pour découvrir Aix en Provence. Cet hôtel 2 étoiles situé sur le boulevard du Roi René offre confort et bien-être. Les 30 chambres sont décorées avec soin et lumineuses. Vous pourrez facilement rejoindre le Cours Mirabeau d’Aix en Provence depuis l’hôtel La Caravelle.